Accueil de l'espace professionnelForum des professionnels de l'Hôtellerie de Plein Air - HPA

accueil des mineurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-tour, le forum des gestionnaires HPA Index du Forum -> Le petit monde de l'HPA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aiglon
Camping touriste assidu

MessagePosté le: 04 Avr 2007 à 19:23

Sujet du message:
accueil des mineurs
Répondre en citant

Bonjour, suite à mon manque d'expérience je voudrais vous poser ces questions:

Peut-on accueillir des mineurs sans leurs parents mais avec une autorisation parentale. Quelle est la valeur juridique de ce document en cas d'accident, de dégradation...
De même, un copain majeur est -il responsable de son copain mineur?
Le gérant engage t'il sa propre responsabilité en accueillant ces mineurs même avec une autorisation parentale?
Merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Comcom
Camping touriste accro

MessagePosté le: 04 Avr 2007 à 20:59

Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Pour nous c'est clair, pas de mineurs non accompagné.
Si présence d'une personne majeure, autre que les parents, traité au cas par cas.

Je pense que l'autorisation parentale est à prendre avec des pincettes, pour les mineurs de plus de 16 ans uniquement.

Et puis, une question toute bête pour l'avoir vécu : que faire si un mineur se blesse au milieu de la nuit ?
Cruel dilemme, surtout si ce n'est pas assez grave pour imposer une hospitalisation de fait, avec évacuation pompiers, mais suffisament pour soulever des inquiétudes.

A éviter à mon sens pour l'hébergement, trop de problèmes.

Ce n'est que mon humble avis, mais par expérience, il évite bcp de soucis.

A+

Revenir en
haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Campingvol
Camping touriste sérieux

MessagePosté le: 05 Avr 2007 à 15:51

Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons pratiqué l'autorisation parentale durant des années jusqu'au jour ou ........ Rolling Eyes

4 jeunes garçons et filles, dont chaque parent présent à l'accueil signe l'autorisation en précisant un numéro de téléphone afin de pouvoir les joindres de jour et de nuit Cool ....... jusque la c'est tout bon....... Laughing

Durant la nuit un peu d'alcool, un peu de haschich (ou autre substance du même genre), quelques copains (..pines) invités en douce...... et paf c'est le coktail explosif Evil or Very Mad

Appel des secours..... et des gentils parents Wink ....... 3 sont sortis en week end et injoingnables, le quatrième est bien présent mais pas de voiture !!!!!!!
résultat c'est la Gendarmerie qui a du intervenir pour embarquer les survivants Rolling Eyes

Depuis plus de mineurs....... avec ou sans autorisation parentale, c'est dommage mais .....

haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Comcom
Camping touriste accro

MessagePosté le: 05 Avr 2007 à 18:48

Sujet du message:
Répondre en citant

Je vois que je ne suis pas le seul à connaitre des déboires nocturnes avec les mineurs.

C'est dommage, oui, mais bon...

Revenir en
haut de page
aiglon
Camping touriste assidu

MessagePosté le: 06 Avr 2007 à 07:49

Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour, et merci de m'avoir répondu,
actuellement nous refusons les mineurs avec ou sans autorisation parentale mais j'ai de plus en plus de grand frères (sœur) 19, 20 ans qui voudrais venir avec le petit frère (sœur) mineur de 16, 17 ans et dans ce cas suis-je libre de les refuser ?

Comcom
Camping touriste accro

MessagePosté le: 06 Avr 2007 à 08:19

Sujet du message:
Répondre en citant

En ce qui me concerne, s'il y a une personne majeure de la famille autre que les parents responsables légaux, refus (voir code civil). Wink

MESSAGE EDITE : on durci les conditions d'accès ! trop d'ennuis

Revenir en
haut de page
sables07
Camping touriste assidu

MessagePosté le: 14 Avr 2007 à 22:27

Sujet du message:
Répondre en citant

Chez nous pas de mineurs non plus avec ou sans autorisation.

J'ose pas imaginer la tête des parents devant leur fille leur annonçant qu'elle est enceinte à la suite de ses vacances chez nous. Qu'ils aient ou non fait un courrier, je ne prend pas un tel risque. Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ... Je passe les problèmes d'alcool et autres substances illicites ...
On a galéré la première année, mais maintenant c'est calme et sans histoire.
IL est certain que parfois ça nous fait mal au coeur de refuser certains jeunes, mais bon pas d'exception pour que nous soyons réglo.

Quand aux aînés majeurs qui accompagnent leurs cadets, il n'y a que les parents qui soient responsables de leur enfants donc nous refusons de même.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CAMPING DES DUNES**
Nouveau Camping touriste

MessagePosté le: 25 Juin 2007 à 16:54

Sujet du message:
les mineurs
Répondre en citant

bonjour à tous.
nous aussi nous refusons les mineurs et ceci aprés plusieurs essais avec autorisation parentale.Nous faisions lire l'abreggé du réglement interieur à voix haute par les mineurs , devant les parents,aprés lecture nous nous concertions parents,enfants et nous-même les régisseurs .Tout le monde etant d'accord sur le principe on acceptait . A chaque fois la même chose aprés le départ des les parents partis les promesses de bonne tenue s'envolent : alcool-drogue- copins/copines non inscrits etc... on essaye de les calmer :ça ne se passe pas toujours bien et lorsque l'on appelle les parents c'est notre parole qui est mise en doute contre celle de ces cherubins.
Maintenant tanpis pour les autres mais on ne prend plus les mineurs.

Revenir en
haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
les plages de beg leguer
Camping touriste récent

MessagePosté le: 03 Juil 2007 à 19:30

Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour
pour nous c est clair, depuis deux ans plus de mineurs sans leurs parents, trop de soucis, parents injoignables en cas de clash et mise en cause systematique de notre responsabilité a postériori...

Revenir en
haut de page
Comcom
Camping touriste accro

MessagePosté le: 04 Juil 2007 à 11:14

Sujet du message:
Répondre en citant

Comcom a écrit:
Bonjour,

Pour nous c'est clair, pas de mineurs non accompagné.
Si présence d'une personne majeure, autre que les parents, traité au cas par cas.

[...]

Rectification et changement de fusil d'épaule suite à quelques déboires en début de saison :
Plus aucun mineur sans ses propres parents, ou éventuellement avec les parents de son amis, et encore, traité au cas par cas.

Je crois que ça va devenir un standart. On a essayé de laisser encore un semblant de tolérance, et voilà les ennuis.

C'est fini, dommage pour eux, c'est la société qui veut ça avec la déresponsabilisation des parents et la judiciarisation.

A+

Revenir en
haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Camping-tour, le forum des gestionnaires HPA Index du Forum -> Le petit monde de l'HPA

Page 1 sur 1

Sauter vers: